Bovesse Album de CroÿBOVESSE

L'origine du nom est difficile à déterminer. Pour certaines sources il s’agirait du roman "Bovesch" et, pour d’autres, d’une possible origine latine "bov" et "issa", qui signifierait "terre des bœufs".

On sait qu’au XIV° siècle Jacquemin de Bovesch tient un fief important en la mairie du Feix, la Seigneurie delle Vaux (Fermes Mohimont et de la Distillerie). La présence sur le village ou à proximité d’autres grandes fermes en carré (Ferme aux Chiens, Ferme du Chenoy, ...) témoigne de la richesse des terres et de l’importance de l’agriculture.              

... lire la suite...

Le développement de la ligne 161 du chemin de fer, dès 1855, et l’arrivée de la ligne 532 du tram vicinal, à partir de 1888, virent s'étendre le village en direction de la gare de Saint-Denis-Bovesse et, par conséquent, l'église Saint Nicolas est dorénavant bien "au milieu du village"… Le phénomène favorisa probablement l'essor de la population de Bovesse (325 habitants en 1840, 545 en 1976 et plus de 900, aujourd'hui) fut amplifié, dans les décennies ‘60 et ‘70, par l’aménagement de la nouvelle Nationale 4, doublant l’actuelle N-904, et la construction des autoroutes E-42 (1972) et E-411 (1974). Le village perdit alors son caractère rural et devint plus résidentiel.

Autres infos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bovesse

 

Eglise Saint-NicolasEglise Saint-Nicolas

 

 

 

Ferme du Château ou ferme Mohimont

Ferme aux ChiensFerme aux Chiens

 

DistillerieLa Distillerie et le Bois Thibaut

Le Manoir et la ferme de Bonnelle

Texte

 

 

La confrérie du Grand-Feu de Bovesse

et sa chorale, " Les Tchödes Breûches "

Le CRLB

Les lieux-dits :